Le Passé du futur

Partie 1: Augustine, Kapil, Johny et les autres – 2024-2030
Introduction
INTRODUCTION AU PASSE DU FUTUR
Les Fous du passé :

Les récits qui suivent ont été rédigés dans une langue archaïque, le français, tel qu’il était encore écrit il y a 150 ans par des « fous du passé »
Dans ce langage les dates étaient encore celles de l’ère chrétienne.
Des personnes qui se sont dénommées « les fous du passé » tentent de reconstituer des situations réelles des XXI° et XXII° siècles de cette ère.
Ces « fous de passé » sont très à la mode cette année (elle correspond à 2159 de l’ère chrétienne).
Curieusement, ils sont d’âge, de sexe et de préoccupations très variées.
Après un désintérêt général pour le passé depuis plus d’un siècle, les raisons de ce retour en force du passé sont encore inexpliquées.

L’activité des « fous du passé » met en œuvre des techniques très sophistiquées et très diverses : visionnage et audition de documents impliquant des techniques aujourd’hui disparues (photos, télévision, radios, internet, sauvegardes sur clefs ou disques durs, compréhension des documents écrits et appelés alors livres, lettres, cartes postales, presse, affiches etc.). La reconstitution en 3D des lieux, la compréhension des langues archaïques, la psychohistoire et la mimétogenèse permettent également aux « fous du passé » d’appréhender les comportements et les pensées de chaque époque. Enfin la restitution de l’expression écrite telle qu’elle était à l’époque constitue une part très importante de cette activité des « fous du passé ».

« Les fous du passé » doivent évoquer uniquement des personnages ayant existé. La vie de chacun d’entre eux, son physique, son caractère, les lieux où chacun vivait doivent être minutieusement reconstitués.
Il existe des milliers de récits publiés par les « fous du passé », dans de nombreuses langues archaïques.
Un récit est réalisé par 30 à 50 personnes, chacune avec ses compétences.

Un grand concours mondial est organisé par «l’Association mondiale les fous du passé » qui conserve tous les récits qui lui parviennent : environ 120 000 chaque année.
Ce sont des textes primés cette année (équivalent 2159) qui sont publiés ci-après. 

Les « fous du passé » ont des contraintes techniques très strictes.
Ainsi la part des reconstitutions à partir de documents authentiques d’époque ne doit jamais être inférieure à 90% du nombre de caractères écrits. Pour ces 90% les sources doivent être indiquées de façon précise.
Les 10% restants sont appelées « scènes sans sources » et permettent aux auteurs d’imaginer des scènes donnant un éclairage utile en complément du récit. Les « scènes sans sources » sont jugées en fonction de leur réalisme et de leur capacité à fasciner ceux qui en prennent connaissance.
 
Retour à la liste des livres

Jean-Pierre Grivois - 2013
Sommaire

fermer

Sommaire

Introduction
Chapitre 1 - La semaine du 13 octobre 2030
Chapitre 2 - Histoire de Johny - 2011-2030
Chapitre 3 - Un jour pas comme les autres : le Samedi 17 février 2024
Chapitre 4 - Augustine - 1996-2024
Chapitre 5 - Kapil 1992-2024
Chapitre 6 - Fin de journée - Samedi 17 février 2024 - 22h30